ACTUALITÉS

Depuis fin 2024, tout nouveau plan d’épargne retraite en gestion pilotée comporte d’office une part de private equity. Derrière cette réforme technique se cache une question de fond : peut-on contraindre les Français à investir dans des actifs risqués ?
Un rapport de New Financial et Fidelity International dresse une feuille de route pour réorienter l’épargne des Européens vers l’investissement à long terme. Objectif : transformer une épargne dormante en moteur de croissance économique.
Alors que l’État cherche à combler un déficit de 40 milliards d’euros, un rapport explosif de la Cour des comptes révise à la hausse le coût du pacte Dutreil. L’heure du réexamen politique pourrait sonner.
Selon une étude, la France est le pays le moins cher d’Europe pour créer une entreprise. Une attractivité indéniable à l’entrée, mais que freine une fiscalité complexe et des coûts de gestion élevés à moyen terme.
Alors que le retour des blocs géopolitiques et l’incertitude mondiale remettent en cause la mondialisation classique, les investisseurs du non-coté réévaluent leurs stratégies. Sectors cibles, méthodes d’allocation, profil des cibles : tour d’horizon des grandes mutations du Private Equity en 2025.
L’Institut économique Molinari publie son classement 2025 des pays européens les plus interventionnistes en matière de comportement individuel.